Le référent "séniors" vous accompagne dans les démarches utiles : APA, Téléassistance, Aides Sociales à l’hébergement, Aides ménagères, Remise des coordonnées des prestataires (ménage, soins, toilette, portage de repas à domicile, travaux de jardinage, petits travaux, …)
Les aides et conseils en vidéo
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie :
- l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
- l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
La téléassistance
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
L'Aide Sociale à l'Hébergement en Établissement
Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en établissement. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires. Les montants d’ASH versés sont récupérables par le conseil départemental.
L'aide ménagère à domicile
Le Conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.
Le portage de repas à domicile
Nos partenaires proposent un portage de repas à domicile adapté aux besoins de chacun.
(article en cours de construction)