Dépôt de plainte
Tout dépôt de plainte doit être officialisé auprès de la Police Nationale. Vous pouvez utiliser ce lien pour formaliser une pré-plainte en ligne. La Police Municipale peut également consigner une main-courante susceptible de constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure, tant civile (divorce, exercice de l’autorité parentale) que pénale (harcèlement, troubles du voisinage…).
Les fonctionnaires de Police Municipale, qui sont assermentés, peuvent enfin visionner les images de vidéo-protection dans le cadre d’une enquête de police judiciaire. Seul un dépôt de plainte autorisera l’autorisation des éventuels « flagrants délits » constatés par les agents du Centre de Supervision Urbaine (CSU).
La vidéo-protection a ainsi permis une coopération renforcée entre la Police Nationale et la Police Municipale ainsi que la résolution de plusieurs affaires délictueuses, voire criminelles.
Enfin, d’autres organismes peuvent vous soutenir dans vos déclarations. Les antennes de Justice accueillent les plaignants et informent sur les droits de chacun. Elles proposent des modes amiables de règlement des conflits dans le cadre de la conciliation de justice (conflits de voisinage…).