Héraldique et symbolique du blason
Le blason est : « d’azur, à la roue dentée d’or remplie de gueules et enfermant une lampe de mineur de sable, à la champagne ondée de sinople, surmontée d’un pont d’argent ».
Le pont évoque le très long pont qui permettait, à l’époque romaine, de traverser les marais ; la champagne ondée, située en pointe de l’écu, symbolise le marais et aussi l’étymologie de Noyelles qui viendrait de Noela, et signifierait « lieu inondé ou marais ».
La roue dentée rappelle l’activité industrielle de l’époque moderne, avec l’usine Peñarroya, et la lampe de mineur sur le fond rouge concrétise le charbon qui brûle et qui est exploité à la fosse 4 de Godault.
Les ornements extérieurs : l’écu, timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d’or, maçonnée et couverte de sable, est soutenu par deux gerbes de blé d’or croisées en pointe, en sautoir et liées de gueules. La couronne murale est le symbole des déesses grecques protectrices des cités : les gerbes de blé symbolisent l’activité agricole. À la pointe de l’écu apparaît la Croix de guerre que la commune a obtenu suite aux ravages de la Grande Guerre.