Des fouilles archéologiques, rue Joseph Fontaine

En 2009, des fouilles archéologiques ont été effectuées rue Joseph Fontaine à l’emplacement de la future deuxième tranche de la résidence «La Fonderie» actuelle. Elles ont été réalisées par le service archéologique de Douaisis Agglo.

Ces fouilles ont permis d’étudier l’occupation du site depuis le début de la période gallo-romaine (fin 1er siècle avant J.-C.) jusqu’à l’époque carolingienne (9ème siècle après J.-C.). L’époque antique est matérialisée principalement par un chemin encadré de fossés auquel succède une zone funéraire de la fin du 1er au début 2ème siècle, puis au 4ème début 5ème siècle. Les habitats correspondant n’ont pas été retrouvés. La vocation du site est modifiée radicalement au Haut Moyen-Âge (deuxième moitié du 5ème -9ème siècle.) puisqu’il s’agit désormais d’un site d’habitat.

Les trois diaporamas suivants permettent de découvrir les éléments les plus représentatifs issus de ces recherches : tombes à incinération ou à inhumation, implantation d'habitats, objets de la vie quotidienne, bijoux...