Théâtre - Compagnie La Voyette

Le contournement est une création théâtrale et chantée dans laquelle un conseil municipal se réunit autour d'un projet de route sur des terres agricoles et forestières :  le contournement de la ville de Chicon-la-Vallée. Les réactions des habitants sont diverses, jusqu’à l'apparition de celles et ceux qu'on n'attendait pas, dont les principales intéressées : la faune et la flore traversées par cet ouvrage.

Le spectacle adopte de multiples points de vue afin de rendre compte de la complexité des problématiques d’aménagement du territoire et de société : le papa qui souhaite arriver plus vite à l’hôpital grâce à cette route, l’agriculteur qui va perdre une partie de ses terres, la riveraine excédée par la pollution et le bruit, l’étudiante écolo qui estime que l’autoroute proche est sous-exploitée… Un aller-retour entre le positionnement politique - public - et les enjeux intimes - privé, est opéré afin cette fois-ci de rendre compte de la complexité des individus. Des tragédies personnelles se jouent, quand ce n’est pas la tragédie de la commune entière.

Il s'agit d'osciller entre le pouvoir de la fable et le saisissement des faits. D'expérimenter la frontière entre fiction et réalité, pour mieux ressentir un trouble et se sentir concerné, « engagé » dans une histoire.

Ecriture et mise en scène : Amandine Fluet Collaboration artistique : Clémentine Lebocey Interprètes : Gautier Boxebeld, Thomas Champeau, Sophie Descamps, Pierre Yvon
Créatrice costumes : Cléo Paquette
Concepteur musical : Ludovic Montet